top of page

Supervision

L’objectif primordial de la supervision en psychothérapie est de développer l’autonomisation et la créativité du thérapeute. Pour pouvoir être véritablement présent à vos clients il est essentiel que vos questions et vos incertitudes aient une place en dehors des quatre murs de votre consultation.
 

La supervision c’est « playing with reality »: utiliser votre ressenti corporel comme base d’experimentation et laisser libre cours à votre créativité en jouant des modèles théoriques. Ayant un respect absolu de votre unicité professionnelle, j’aspire à vous emmener vers la meilleure version de vous-même. Quand nous  pouvons rester fidèle à nous-mêmes, quand développement et croissance sont acceuillis et ancrés dans la tranquillité, quand l’échange nous aide à retrouver la fraicheur d’un nouveau regard, la supervision est une réelle fête !

 

Contactez-moi pour me communiquer votre demande de supervision, qu’elle soit individuelle, de groupe ou d’équipe ; nous verrons comment le mieux y répondre. 

paul-talbot-pQDBGxtiDEo-unsplash.jpg

“Supervision involves the co-creation of meaning between supervisor and psychotherapist in order to facilitate a similar process between psychotherapist and client”

Maria Gilbert, Integrative Psychotherapist

Mon approche en supervision s’adresse aux psychothérapeutes qui considèrent leur profession comme un artisanat. Pour y participer il faut avoir entamé ou accompli une formation dans un institut reconnu.

Cette supervision est pour vous si:
 

Vous êtes ouvert d'esprit et intéressé par différentes approches et modèles théoriques susceptibles d'accroître votre compétence et votre efficacité.
 

Vous désirez explorer comment intégrer des formations complémentaires de façon vivante dans votre pratique

Dans le travail avec certains clients vous vous heurtez à votre propre histoire, votre irritation, votre résistance, votre découragement, ou vos doutes

Vous vous posez des questions sur l’évaluation et le diagnostic
 

Vous ressentez une pression et un stress en raison d'un trop grand nombre de demandes ou de pathologies graves
 

Vous voulez apprendre à traiter concrètement certains troubles de la personnalité (narcissisme, borderline, shizoïde, …)
 

Vous avez des questions éthiques autour du secretprofessionnel, la responsabilité civile, la gestion du suicide, … ;
 

Vous n’avez pas peur de vous remettre en question
 

Vos voulez développer une pratique plus orientée vers le travail psycho-corporel

 

 

Tout comme dans les séances de psychothérapie avec les clients, dans la supervision, nous ne partons pas du principe qu'il existe une "bonne façon" de faire les choses. Dans la vie, les réponses ne sont pas livrées "prêtes à l'emploi". Les réponses possibles émergent, elles se dévoilent petit à petit. En tant quesuperviseuse, ma tâche est d'être présente dans le groupe et dans une méta-position, d'offrir une réflexion critique sur les discussions de cas et de contenir le processus de groupe. Le fil conducteur est toujours une réflexion sur le fait que nos actions conduisent à de bons soins. Des cadres théoriques clairs vous seront proposés lorsque cela est nécessaire et pertinent.
 

Qu'allez-vous en retirer?

Une plus grande conscience de vos propres références théoriques et méthodologiques. Ce qui était implicite devient explicite. Plus de conscience de ce que vous faites et pourquoi vous le faites

 

Vous affinez votre style personnel en tant que psychothérapeute et gagnez en cohérence
 

Votre créativité est stimulée
 

Vous êtes plus individualisé, plus autonome, plus responsable et plus libre
 

Votre compétence est accrue
 

Plus de flexibilité dans la façon dont vous utilisez votre personnalité dans la relation thérapeutique
 

Plus d’ énergique, de stabilité et d’efficacité dans votre pratique

 

 

Mon parcours de superviseur

* accréditée comme superviseur par la EAIP et l' ABP

* primary supervisor pour la formation MSC Integrative Psychotherapy du Metanoia Institute London depuis 2008

* superviseur pour l'International Academy of Integrative Psychotherapy à Tbilisi (Georgie). Link Mental Academy

Je complète cette vaste expérience par un suivi continu de la recherche de pointe en psychothérapie.

Link Mental Academy

Liesbet (5 of 12).jpg

Supervision individuelle,
de groupe et d’équipe

Où :  Disponible  à Bruxelles, à Hoegaarden et online 

Quoi: Séance individuelle, supervision de groupe et d'équipe
Budget: €80 par séance individuelle. Supervision de groupe et d'équpe: demandez une offre
Téléphone : 04 85 11 09 04
Courriel : Lplissart@gmail.com

Contactez-moi pour me communiquer votre demande de supervision; nous verrons comment le mieux y répondre.

 

Le but de ce groupe de supervision est de donner l'opportunité de rencontrer d'autres thérapeutes anglophones travaillant principalement avec la population expatriée à et autour de Bruxelles. Il s'agira d'un groupe multimodal axé sur l'intégration de différentes approches du travail. Chaque modalité est la bienvenue à condition que vous soyez ouvert et intéressé à explorer avec respect et enthousiasme les différences que d'autres psychothérapeutes pourraient apporter au groupe. 

 

Formes de travail possibles
 

Présentation du cas

Travailler autour d'un thème précis

Enseignement 

Pratiquer des méthodes d'intervention spécifiques

 

Pratiques
 

Où : Nous nous rencontrons dans la belle campagne de Hoegaarden 

Participants : Minimum 4, maximum 6 participants

Budget : 530€ pour les 3 jours 

(y compris café/thé et soupe)

Dates : 15/11, 14/02 et 9/05

Une fois inscrit vous vous engagez à suivre les 3 jours

 

(Sur demande)

En prenant vos études de cas personnelles comme point de départ, nous explorons comment vous pouvez appliquer les dernières connaissances des neurosciences dans votre pratique.

Petit groupe : min 2 - max 6 participants

Vous pouvez créer votre propre groupe ou rejoindre un groupe existant.

Attention : pour rejoindre ce groupe, il est nécessaire d'avoir suivi l'introduction de 3 jours Neurobiologie et psychothérapie

Témoignages

« J'ai trouvé Liesbet respectueuse de mon processus et de ma façon de travailler en tant que psychothérapeute. Elle est à l'écoute et s'engage dans la relation. J'ai confiance en son jugement et en sa façon de travailler. Je n'ai jamais eu le sentiment d'être inégale lors de nos rencontres. Je recommande souvent Liesbet à mes clients et je la recommanderais sans hésiter à toute personne à la recherche d'un superviseur. »
 

JeannetteDelgado-Holdsworth, MSc Psychology

 

« Liesbet est ma superviseuse depuis ma formation de psychothérapeute. Elle est empathique et digne de confiance. Je sais que je peux compter sur elle pour toute difficulté ou question qui pourrait survenir dans mon travail avec les clients. Liesbet prend le temps de bien comprendre les situations que j'amène en supervision avant de proposer une nouvelle perspective. Elle continue à se former et est curieuse des nouvelles théories. Plus récemment, j'ai suivi son cours sur la neurobiologie interpersonnelle et j'ai été frappé par sa capacité à combiner habilement théorie et pratique. »

Sophie Standaert, MSc Integrative Psychotherapy

 

“J’ai commencé la supervision avec Liesbet parce que je cherchais à avoir approche plus holistique de la thérapie et en tant que thérapeute. J’ai trouvé notre travail transformateur pour ma compréhension de qui je suis en tant que thérapeute et de la façon dont je travaille avec les clients, il a été créatif et mutuellement enrichissant."

Dr. Natalja Rozdestvenskaja, Dr Counselling Psychology and Psychotherapy, MSc Integrative Psychotherapy

bottom of page